Longueur : 17,20 km
Dénivelé positif : 1 099 m - Dénivelé négatif : 673 m
LES CHÂTEAUX DU GRÉSIVAUDAN
 
Le Grésivaudan, la vallée s'étendant de Grenoble à Chambéry a toujours été un lieu de passage. Ses terres alluviales fertiles étaient une autre source de convoitise pour les savoyards de la Combe de Savoie au sol pierreux, où ne poussait que la vigne.  Au Moyen Âge, le nord de la vallée du Grésivaudan était une zone frontière défendue par de nombreux châteaux comme ceux de Bellecombe, Pontcharra et La Buissière sur la rive droite de l'Isère ou Avalon et Morêtel sur la rive gauche.
Pour s'assurer le contrôle des territoires frontaliers (qu'on appelait les marches), dauphinois et savoyards édifient des petites constructions de terre et de bois appelées bâties, comme à Mont-Briton en face d'Avalon ou le long du ruisseau du Glandon dans la plaine de Chapareillan.
Les châteaux de la moyenne vallée, plus éloignés des zones de combat, étaient des fiefs concédés par les Dauphins à des proches ou aux membres de leur famille. Ainsi les châteaux de la rive droite comme Montfleury, Montbonnot, la tour d’Arces, La Terrasse, Monfort et Le Touvet, le château de la Frette appartenant à François de Beaumont dit le Baron des Adrets, ou Theys et La Pierre sur la rive gauche. Ces châteaux seront progressivement laissés à l'abandon à partir de la fin des guerres delphino-savoyardes au milieu du 14èmeème siècle. Ils seront démantelés à la fin du 16ème siècle pour éviter qu'ils ne servent de repaires de brigands pendant les Guerres de Religion. Au même moment, le Duc de Savoie fera construire à Barraux une des premières fortifications bastionnées de France: le Fort Saint Barthélémy, qui deviendra plus tard le Fort Barraux.
 
Seigneur de Bayard
« Le Chevalier sans peur et sans reproche »
 
Pierre du Terrail (Château de Bayard, Pontcharra 1475 - Romagnano Sesia, Milanais 1524)
Pierre du Terrail, dit " Seigneur de Bayard ", fait partie de ces personnages historiques dont l'existence exemplaire a donné naissance à une légende qui a traversé les siècles. La perpétuation de ses actes d'éclat et de sa grande bravoure fut assurée par l'un de ses compagnons d'armes, Jacques de Maille, qui a raconté sa vie sous le titre : " Très joyeuse, plaisante et récréative histoire du Chevalier Bayard ". La personnalité et la vie de Bayard sont toute entières résumées dans la célèbre formule " Chevalier sans peur et sans reproche " qui est parvenue jusqu'à nous.
L'admiration que suscita le Chevalier de Bayard à la fois de son vivant et longtemps après sa mort peut être rapprochée de celle qu'inspirent les épopées de Jeanne d'Arc ou Du Guesclin. Bayard incarne le type du chef subalterne mais dont la renommée historique dépasse de beaucoup celle de bien des personnages dont le rôle ou les charges furent en théorie plus importants. L'image classique attachée à Bayard est celle du parfait chevalier, qui sait non seulement combattre avec talent, mais aussi défendre les opprimés, et s'opposer au pillage des villes vaincues. En ce sens, il est quelque peu l'héritier d'une conception médiévale de l'honneur.
C'est l'un des plus grands - et peut-être le plus grand - personnage du Grésivaudan. Lorsqu'il exerçait les fonctions de lieutenant général du Dauphiné il était très lié à la famille d'Arces : liens de sang, liens d'amitié et liens de compagnonnage militaire.
Il n'est pas prouvé que le capitaine d'Ars soit du Grésivaudan. C'est sous ses ordres que Bayard apprit à combattre ; plus tard, ils furent collègues dans le commandement des troupes. Ce vaillant capitaine est cité de nombreuses fois par les biographes de Bayard, sans qu'on connaisse ses origines. Par contre, le chevalier Antoine d'Arces, qui accompagna Bayard plus tard au combat, est  biviérois. Bayard, préparant une expédition en Italie, fait appel à lui alors qu'il venait juste de se marier. Enfin, l'histoire de Bayard intéresse Biviers à un autre titre. Pendant environ 50 ans, les seigneurs de Montbives (lignée des Simiane) furent également seigneurs de Bayard, ayant hérité du titre, des droits et même des ruines du château Bayard de Pontcharra.
LE PARCOURS
ATTENTION - Départ : 8 h 30
Biviers
Remonter et rejoindre la piste forestière aux poteaux directionnels "Mont Garin" ou "La Buisse". Prendre à droite la direction « Crésancoche », suivre la piste forestière jusqu’au poteau directionnel « Les Malanchères ». Suivre la direction de « Torrent de Corbonne et les Guichards ». Au poteau directionnel « Crésancoche » suivre la piste qui monte à gauche en direction du Parking des Massons.
Les Guichards
Au poteau directionnel "Les Guichards", quitter la piste forestière et suivre le sentier qui monte à droite dans la forêt. Ce sentier très glissant par temps de pluie contourne "Le Chatelard".
Le Chatelard
Au poteau directionnel "Le Chatelard", descendre à gauche la piste forestière sur 200 m.Quitter la piste pour un sentier à gauche. Traverser le torrent. Au poteau directionnel "Torrent de Corbonne" suivre la direction des "Combes".
Les Combes
Au poteau directionnel "Les Combes", suivre la direction "Massons". Au carrefour prendre à gauche. Au poteau directionnel "La Tour d'Arce" toujours suivre "Les Massons". Quitter la piste dans le premier virage et suivre le sentier à droite. Au poteau directionnel "Plage de dépôt d'Argil" suivre la direction "Massons". A la biffurcation du sentier, tout droit. En bas du sentier ce situe le poteau directionnel "Les Massons".
Les Massons
Au poteau directionnel "Les Massons" suivre la direction "Côte Borne". Au poteau directionnel "Côte Borne" suivre la direction de "Saint Rambert" et "Haut Malival". Longue montée. Quelques passages difficile pour les ânes (torrent et grosses pierres sur le sentier). Au poteau directionnel "Saint Rambert" suivre la direction "Marsauze".
Marsauze
Au poteau directionnel « Marsauze » suivre la direction « Sous-Marsauze » et « Manival ». Traverser le torrent et immédiatement entâmer une longue descente à droite jusqu’au poteau directionnel « Sous-Marsauze ». Traverser le torrent et prendre le sentier à gauche qui amorce la longue montée sur la rive gauche du torrent.
Le torrent
Montée le long du torrent jusqu'au poteau directionnel "Baraque de manival". Montée en direction du "Col de Baure".
Col de Baure
En haut du col, suivre la direction "Col du Coq" et "Saint-Pancrasse" jusqu’au poteau directionnel « Col de Baure ». A partir d’ici suivre le balisage jaune/rouge du "Tour des Petites Roches" en direction de « Le Tournoud ». Descendre vers la route goudronnée et prendre à droite. Attention le balisage quitte immédiatement la route goudronnée pour un sentier à gauche en contrebas.
Rocher de Montour
Longue traversée dans une hêtraie, descendre vers le bord de la falaise le Rocher de Montour et remonter jusqu'au hameau et la route goudronnée.
Les Meunières
Traverser la route. Le sentier passe entre les maisons. A la route goudronnée, couper le virage et à l'arrêt du car, traverser la départementale.
Par temps de pluie, le sentier qui suit est très glissant et longe dangereusement les falaises. Pour les randonneurs avec des ânes, la route jusqu'à Saint-Pancrasse s'impose.
Le Tournoud
Au poteau directionnel « Les Meunières » suivre la direction « Le Tournoud ». Rejoindre le sentier de découverte, passer la station d’épuration et continuer le sentier. Au poteau directionnel « Site d’escalade du Luiset », belle vue sur la vallée. Suivre « Le Tournoud ». Au poteau directionnel « Le Tournoud Sud » à la route départementale, prendre à gauche pour le centre du village.
Saint-Pancrasse
De BIVIERS à SAINT-PANCRASSE
AccueilL'associationUn peu d'HistoireLes événementsContactNos soutiens 
Sur les pas des Huguenots - section Isère - Place de la Mairie - 38710 Mens - 07 87 95 21 55 - sph.isere@gmail.com - SIRET 827 911 447 00015