Longueur : 14,60 km
Dénivelé positif : 361 m - Dénivelé négatif : 416 m
François de Bonne Duc de Lesdiguières
 
Cet ancien cadet d'extraction modeste, fils d'un notaire du Champsaur, devint durant 45 ans le chef incontesté des protestants du Dauphiné et s'imposa par un génie militaire hors pair qui lui valut le surnom de "renard des montagnes".
Il fut nommé par henri IV, lieutenant général du Dauphiné, maréchal de France, Pair et Duc de Lesdiguières, puis, après son abjuration et sa conversion à la religion catholique, Grand Connétable des armées du Roi, gouverneur de Picardie, du Bourbonnais et de l'Artois. Il fut le gardien des frontières orientales du royaume et combattit victorieusement le Duc de Savoie qui plusieurs fois chercha à envahir la Provence et le Dauphiné.
En 1593, une fois la paix rétablie après les guerres de religion, Lesdiguières acquit la terre de Vizille et entreprit de faire endiguer la Romanche. Il fit reconstruire de 1600 à 1620 le nouveau château et aménager un immense parc.
 
Vizille, berceau de la Révolution Française
 
Deux  siècles plus tard... le château de Lesdiguières est devenu une usine d'impression sur étoffes qu'on appelle "les indiennes", appartenant à un grand bourgeois: Claude Perier. En juillet 1788 après une série d'émeutes a Grenoble , les trois ordres:  Noblesse, Clergé et Tiers Etat, décident contre la volonté royale de se réunir dans la salle du jeu de paume du château de Vizille.
Sous la conduite de Barnave et Mounier, des cahiers de doléances sont envoyés au Roi mais aussi dans les autres parlements de province. L'action fait tache d'huile et le parlement de Bretagne, puis Bordeaux emboitent le pas des Dauphinois, la révolution est  en marche... un an après c'est la prise de la Bastille à Paris... 
Apres avoir été durant cinquante ans de 1925 à 1975 la résidence d'été des Présidents de la République, le château abrite aujourd'hui le Musée Nationale et le Centre de Documentation  de la Révolution Française.
 
La Bataille de Jarrie, le 19 août 1587
 
Nous sommes en plein dans la huitième et dernière guerre de religion et la France se déchire en trois clans, le Roi de France et les catholiques modérés, le Roi de Navarre et les protestants et le Duc de guises et la ligue ultra catholique.
Cette année là, Henri de Navarre prépare une  grande offensive contre la Lorraine et le Duc de Guise. C’est dans ce contexte qu'en août se rencontrent sur le plateau d’Herbeys, Brié et Haute Jarrie : les armées catholiques emmenées par La Valette, d'Ornano et de Rame  et une armée de mercenaires Suisses conduite par Cugy qui venaient de passer la nuit a Villeneuve d’Uriage.L’armée protestante menée par Lesdiguières et Chatillon  était dans la plaine de Champ mais ne pouvait franchir la Romanche  en crue  le pont étant « ruiné ». Les piquiers Suisses pris en cours de déplacement, sans commandement efficace et avec des armes démodées ne vont pas peser lourd devant les arquebusiers a cheval et très mobiles de l'armée catholique. La bataille ne durera que quelques heures mais sera  acharnée et laissera près de 1500 morts sur le terrain  presque tous Suisses. C’est la plus grande bataille  de tous les temps pour la région grenobloise et pourtant elle est complètement effacée de la mémoire collective.
LE PARCOURS
Départ : 9 h 00
Vizille
Quitter la Place de la Libération par la rue du Général De Gaulle, prendre la première rue à droite et ensuite immédiatement à gauche jusqu'au poteau directionnel "La Voûte". Suivre la direction de Montchaboud et Vaulnaveys le Bas.
Chemin sous les vignes
Prendre la Rue du château du Roy. Au poteau directionnel suivre Montchaboud par le Chemin sous les vignes.  Aux poteaux directionnels « La Croisée », « Les vignes » et « Les vignes de Charrières », toujours suivre «Vaulnaveys le Bas ». Au pro­chain poteau directionnel suivre « L’Aup Morel » et « Montchaboud ».
L'Aup Morel
Au poteau directionnel "L'Aup Morel", traverser la route (ATTENTION DANGER !) prendre en face le sentier qui monte en direction de Montchaboud.
Montchaboud
Suivre le sentier qui monte. En arrivant au quartier résidentiel, après la barrière, le sentier devient un chemin goudronnée. Poursuivre tout droit jusqu'au poteau directionnel "Montchaboud" et tourner à droite. Continuer jusqu'au village.
Montchaboud - Le village
Au village de Montchaboud plusieurs poteaux directionnels "Montchaboud" se présentent. Au lavoir, suivre la direction "Haute Jarrie" et "Château Bon repos" par le Chemin de Saute. Fin de la route goudronnée. Au poteau directionnel "Les Vernes" prendre le sentier à gauche, toujours en direction de "Haute Jarrie".
Rampeau
Au poteau directionnel "Palleine" suivre la direction "Haute Jarrie". Longue descente dans le Bois de Palleine jusqu'au second poteau directionnel "Rampeau" et continuer en direction de "Haute Jarrie". Le sentier devient chemin goudronnée. Au poteau directionnel "Château Bon Repos", poursuivre tout droit en direction du village.
Haute Jarrie
Toujours tout droit. Traverser la route principale et prendre la Route du Mollard jusqu'au poteau directionnel "Le Mollard". Direction "Haute Jarrie" jusqu'au poteau directionnel "Haute Jarrie", ensuite direction "Echirolles village".
Le Plâtre
Au poteau directionnel "Le Plâtre" poursuivre en direction d'Echirolles village sur une petite route. Au poteau directionnel "La Croisée" poursuivre tout droit en direction d'Echirolles village.
Champ marchand
Au poteau directionnel "Champ marchand" quitter la route goudronnée et suivre le sentier en direction de Bresson. Longue descente dans la forêt jusqu'au poteau directionnel "Voie Romaine". Suivre la direction "Bresson" jusqu'au poteau directionnel "Bresson".
Bresson
Au poteau directionnel "Bresson" tourner à gauche en direction d'Echirolles village. Deux poteaux directionnels "Oratoire" se suivent. Maintenir la direction Echirolles village. Idem au poteau directionnel "La Maritelle" et au poteau directionnel "Combe de Gouderie".
Théâtre de verdure
Au théâtre de verdure quitter le sentier et prendre à droite pour rejoindre la route. Au poteau directionnel "Echirolles village" prendre la direction de l'église à gauche.
Arrêt de tram Auguste Delaune
Depuis l'église prendre à droite en direction du carrefour. Suivre les panneaux routiers Grenoble - Echirolles centre. Continuer la route jusqu'à la grande avenue. La fin de l'étape et le début de la prochaine étape "Traversée de Grenoble" à pied ou en tram, se situent ici.
Grenoble
 
Accueil par la Mairie
De VIZILLE à GRENOBLE
AccueilL'associationUn peu d'HistoireLes événementsContactNos soutiens 
Sur les pas des Huguenots - section Isère - Place de la Mairie - 38710 Mens - 07 87 95 21 55 - sph.isere@gmail.com - SIRET 827 911 447 00015