Le massacre du pont de Saint-Barthélémy
 
En novembre 1685, 45 protestants du Trièves ont choisi l'exil mais ont opté pour le chemin de l'Oisans par Besse. Pour cela, après avoir traversé Laffrey, ils passent le pont sur la Romanche à Saint-Barthélémy de Séchilienne. Le curé, averti, a rameuté des villageois catholiques pour les arrêter. Après un violent combat quelques protestants arrivent à s'échapper, nombreux sont tués et les autres sont capturés, jugés, décapités, pendus ou envoyés aux galères.
Notre Dame de Mésage, le petit village aux deux églises romanes
L'Eglise paroissiale Notre Dame a été fondée sur un lieu tellurique reconnu, ce bâtiment aurait été construit dans les temps carolingiens. Plusieurs campagnes de construction au XIème siècle : abside et clocher, en font une église tout à fait exceptionnelle dans son organisation et très émouvante quand on la découvre. Extérieurement dans le petit cimetière avec son clocher penché et peut-être plus encore lorsqu'on entre et que se dévoile l'abside primitive cachée derrière deux gros piliers. Certaines colonnes et chapiteaux des arcatures aveugles sont taillés dans l'albâtre pour créer des alternances de teintes avec le tuf calcaire. Cet usage de l'Albâtre qui vient d'une carrière du village est le premier connu : ce matériau aura son heure de gloire aux XIVème, XVème et XVIème siècle car il servira à la réalisation des gisants des tombeaux des grands princes et seigneurs de ces temps.
La  chapelle privée Saint Firmin est ce qui reste d'un ensemble plus conséquent appelé "Hôpital de Vizille" au XIIIème siècle et qui était une commanderie des Chevaliers de Saint jean de Jérusalem puis de l'Ordre de Malte. Il faut entendre par "hôpital" le coté hospice... gîte d'étape, sur la route du col de Montgenèvre en direction de Rome et de Jérusalem. Cet édifice qui est resté pratiquement tel qu'il a été construit dans le dernier quart du XIIème siècle, est reconnu comme le plus bel exemple d'église romane rurale dauphinoise en montagne. Très harmonieuse à observer sur tous ses cotés, sur sa butte qui la met en valeur, Saint Firmin est batie de moellons de tuf à joints très fins qui lui donnent un aspect aboutis. Lignes et volumes sont sans artifices et seuls les décors des arcatures lombardes du clocher attirent l'oeil et nous interrogent : "qu'ont bien voulu nous dire les bâtisseurs du moyen-âge avec ces figures énigmatiques...".
Le grand pont de Vizille
Déjà Colbert avait lancé l'amélioration des routes, mais c'est sous Louis XV que de grands travaux sont entrepris pour relier les villes du royaume. C'est dans ce cadre que la route royale de Grenoble à Gap est considérablement améliorée dans les années 1750.
Le grand pont sur la Romanche est achevé en 1752. Audacieuse construction d'une seule arche en blocs de calcaire gris de Laffrey. Avec sa rampe en pente douce qui descend jusqu'au coeur de la cité, il va positionner Vizille sur la grande route alors qu'avant la ville n'était traversée que par la petite route qui reliait Grenoble à Briançon. Largement dimensionné et construit, cet ouvrage fait pour charettes et chevaux supporte près de trois siècles après, des camions de 38 tonnes sans courber l'échine.
LE PARCOURS
Départ : 9 h 00
Laffrey
Au poteau directionnel « Laffrey Plage » suivre la direction de Vizille jusqu'aux poteaux directionnels de « Pivodière » et « Aux Allards », puis jusqu’au poteau directionnel du « Lac Mort ». Pour Vizille, continuer à droite sur la route goudronnée jusqu’au poteau directionnel « Les Tibanes ». 
Les Tibanes
Continuer sur la route jusqu’au poteau directionnel « La Fretta ».
La Fretta
Au poteau directionnel "La Fretta", prendre le sentier à gauche en direction de « Saint-Pierre de Mésage ». Longue descente dans la forêt jusqu’au hameau « La Frette », le chemin devient sentier. En bas, le sentier débouche sur la route départementale D113.
Route départementale
A la route départementale, prendre à gauche, direction Laffrey. Monter sur 100m, traverser le torrent et au poteau directionnel, suivre le sentier à droite dans la forêt. Direction à suivre « Saint-Pierre de Mésage ». Direction identique aux poteaux directionnels « Cable à Keller », « Le Chataigner » et « Font Chaise ».
Le Grand David
Aux poteaux directionnels « Le Moulin » et « Le Grand David », sur la commune de Saint Pierre de Mésage, suivre « Notre Dame de Mésage ». Suivre la route goudronnée sur 100m.
Oratoire de la Salette
Au poteaux directionnels « Oratoire de la Salette »  et « Les Peyrauds », suivre « Notre Dame de Mésage ». La route devient un chemin carrossable.
La Cure
Au poteau directionnel « La Cure » descendre la route goudronnée à droite en direction de « Vizille ». Passer le poteau directionnel « Chapelle de Notre Dame ». Traverser la route à la Mairie. Au poteau directionnel « Notre Dame Mésage » suivre «Vizille ». Attention ! 50m plus loin, sur le parking de la mairie, un second poteau directionnel intitulé « Chapelle des Templiers » indique Vizille à gauche. 
Chapelle des Templiers
Descendre le sentier dans la forêt. A la route goudronnée, suivre la direction de Vizille à droite et suivre la route sur 200m.
Quartier résidentiel
Les poteaux directionnels indiquent un tournant à gauche suivi d’un tournant à droite dans ce quartier résidentiel. Un sentier mène sur les berges de La Romanche. Prendre à gauche en direction de Vizille et suivre le sentier le long de la rivière. Passer sous le pont.
Vizille
Château de Vizille
Au prochain poteau directionnel prendre à gauche et rejoindre la route goudronnée qui mène vers le pont. A la route nationale, prendre à gauche et traverser le pont. L'office du tourisme et le château de Vizille se situent tout droit au bout de la Rue Jean Jaurès au centre de la ville. Visite du château de Vizille et du parc.
Longueur : 12,30 km
Dénivelé positif : 103 m - Dénivelé négatif : 754 m
De LAFFREY à VIZILLE
AccueilL'associationUn peu d'HistoireLes événementsContactNos soutiens 
Sur les pas des Huguenots - section Isère - Place de la Mairie - 38710 Mens - 07 87 95 21 55 - sph.isere@gmail.com - SIRET 827 911 447 00015